Ouverture sur mur porteur
Publié par LeVaudu le
Ouverture sur mur porteur
Sur nos plans réalisés avec Blan on a prévu de transformer la porte qui sépare la cuisine du futur salon par une ouverture et une fenêtre qui sera au dessus de l’évier.
On a prévu cela sur le weekend du 17 juillet, Alexandre (et son savoir faire de tailleur de pierre), Alexis et Félix son venus me prêter main forte !
On trace la position du linteau ainsi que l’emplacement des poutrelles d’étaiement qui vont soutenir le mur le temps que l’on casse pour insérer le linteau.
Après Alex disque les contours pour faciliter le perçage du mur.
On tombe sur un linteau béton au dessus de la porte qui ne va pas nous faciliter la tâche.
Après on va au burineur pour percer les trous d’étaiement.
Une fois percé on place les étais (le truc rouge) fixés aux poutrelles et à des planches au sol pour éviter tout glissement.
Une fois les étais posés le poids du mur est repris par eux donc on peut casser le dessous en sécurité. Alex disque la forme du linteau.
On fait sauter le mur en suivant la forme du linteau.
On galère à faire tomber le linteau qui est armé en faisant attention à ne pas faire chasser l’étai. C’était une sacré masse qui tombe bien sans faire de dégâts.
On pose le linteau de niveau en lui ayant fait au préalable une assise de mortier.
Barbecue du soir pour fêter ça !
Le lendemain on enlève le ciment sur le briquettes parce que cela nous permet de facilement enlever les briquettes sans les casser, j’en ai récupéré plein de jolies qui nous seront utiles pour maçonner une fois qu’on aura enlevé les étais et pour de futurs projets.
C’est fou la lumière que ça apporte d’un coup.
On installe le poteau, il y aura plus tard un jambage en bois sur le côté gauche de la fenêtre et une planche qui servira de passe-plat sur le bas de la fenêtre.
Merci beaucoup les amis pour ce gros weekend qui a été possible grâce à vous !
Les jours d’après je maçonne à la chaux entre les étais pour que le poids du mur repose sur le linteau, j’attends que cela sèche et j’enlève les étais un à un en maçonnant les trous.
J’en profite aussi pour faire sauter le ciment côté salon car on va garder le magnifique rendu de la briquette dans le salon.
Et voilà ce que cela rend une fois fini ! (il reste encore plein de travail de finition). On est vraiment super content du résultat !
0 commentaire